Réchauffement climatique en Nouvelle Zélande

Publié le par Estelle&Stef

Je sais que vous attendez mes écrits avec impatience, mais pour l’instant je vous tiens en haleine avec un sujet que tout le monde aborde au moins une fois par jour : la pluie et le beau temps. A ce sujet, un copain danois Jan (le mec en photo) soulignait que lorsque 2 personnes se rencontrent et ne savent pas quoi se dire, qu'ils se connaissent ou pas et quelque soit la nationalité,  ils parlent du temps qu’il fait. Genre c'est un moyen universel de débloquer la conversation !? Ca me fait penser que si vous abordez un peu trop la question dans la même journée, ce n’est peut-être pas très bon signe ! lol.

Je saisie donc l’occasion d‘un commentaire intéressant soulevant une question épineuse : comment ressent-on le réchauffement de la planète en Nouvelle-Zélande ?

A première vue on ressentirait plutôt le contraire si vous voyez ce que je veux dire, on se les caille grave !!!! Effectivement, depuis le début de notre séjour en mi-septembre, milieu du printemps aux antipodes, nous n’avons pas eu plus froid que les 2 premiers mois d’été derniers, à savoir décembre et janvier pour resituer le contexte. L’été à commencé mi-février, donc avec plus de 2 mois de retard, et malgré les averses de feuilles marrons qui tombent (normal nous sommes en automne), la température actuelle nous semble identique que celle du mois dernier (été). - A ce propos, on peut constater réellement l’ampleur des arbres à Christchurch, on ne voit plus les trottoirs ! Ce n’est pas qu’il y a des milliers d’arbres dans la ville, même si c’est franchement vert, mais ils sont tellement immenses qu’ils déversent des kilos de leur ornement !!!! - Bref, ces dernières (températures) étaient relativement basses afin de dévoiler une partie du mystère de nos aventures que je garde bien précieusement. Bon on n’est pas loin de l’Antarctique, vraiment pas loin du tout, mais quand même !!!!!!

Plus sérieusement, mon constat semble cohérent avec les prévisions de l’impact du changement climatique. A savoir que nous entrons dans une période de 3 à 5 ans pendant laquelle les températures sont inférieures avant de monter pour de bon.

Question averse, pour une région où il n’est censé jamais pleuvoir, Christchurch aurait pu rivaliser avec Paris en décembre et janvier dernier (fichus mois décidément, ce n’était pas gaie !). Et oui, comme quoi des fois on se demande vraiment si on ne ramènerait pas le temps dans les valises, damned !

Un article dans la presse locale est sortie il y a quelques jours informant qu’un des 2 glaciers au bord de la côte, le Franz Joseph, avait gagné des centimètres cette année mais allait en perdre par la suite jusqu’à diminuer de ¾ de son volume au cours de ce siècle.

Une projection assez alarmante des 2 îles se trouve au musée de Wellington, les montrant bien entamé par la hausse du niveau des mers. D’autant plus grave dans ce genre d’endroit, que les terres sont déjà recouvertes d’eau sous toutes ses formes (rivières, lacs, fiords...). Et que si vous ne l’avez toujours pas constaté sur nos photos, les montagnes et les collines, soit le niveau du sol, ne sont pas progressives. Je m’explique, chez nous on peut construire pleins de chose sur une montagne : des routes, des villages et même des villes !!!!! En nz tu as la plaine hyper plate et d’un coup une pente vertigineuse formant la montagne. Ca vous laisse une petite idée de la difficulté des randonnées d’ailleurs! lol.

Pour revenir à nos moutons, ah ah, je ne pouvais pas aborder la question sans faire un petit mot au sujet du soleil. On se les caille mais qu’est ce qu’on crame !!! C’est tout le paradoxe, il fait 15 mais dès que tu te mets au soleil et qu’il n’y a pas de vent tu te sens rôtir. Le truc c’est qu’il n’y a que très rarement « pas de vent ». Donc les rayons en sont d’autant plus dangereux. Je ne connais aucun chiffre officiel, que notre expérience personnelle : pratiquement toutes nos rencontres ont au moins une personne de la famille qui a eu, ou a, un cancer de la peau, ou mélanome. C’est la bête noire en nz en matière de maladie. Je pense que ce sera rapidement remplacé, ou tout au moins rivalisé, par la cirrhose du foie mais cela semble être un sujet tabou au sein de la population. Surtout en tant que français on a une réputation d’alcoolique ce qui provoque des rigolades si on aborde la question. Or l’émigration ouvre les yeux et faites-moi confiance nous sommes des anges !!!!! Fichus fausse réputation, comme celle de pas aimer travailler à cause des 35h, faux faux faux croyez moi !!!!!! Bon je divague dans tous les sens...


Je vous libère de ces réflexions sur le ton de la rigolade en retournant littéralement à nos moutons, avec un sujet léger : la plus grosse bouse cinématographique de nz, un film d'horreur vraiment très local « Black sheep ».
Je vous laisse apprécier la présentation, l’image et la bande d’annonce (lien) qui vaut absolument le coup d'oeil mais attention âme sensible s'abstenir.

Running time: 88 mins
Rating: R13
Director: Jonathan King
Cast: Nathan Meister, Danielle Mason, Peter Feeney, Tammy Davis, Oliver Driver, Glenis Levestam, Tandi Wright


Trailer

Terrified of sheep and dosed up on therapy, Henry Oldfield returns to his family’s farm to sell out to his older brother Angus, unaware that something baaaad is going on: Angus’ reckless genetic engineering program.

When a pair of inept environmental activists releases from a laboratory onto the farm, thousands of sheep are turned into bloodthirsty predators. Along with farmhand Tucker and greenie girl Experience, Henry finds himself stranded deep on the farm as his worst nightmare comes to life.

There are 40 million sheep in New Zealand... and they're p***ed off!

Le pire c'est que d'après une de mes collègues ce film fait grave flipper et que la rigolade tourne vite à la sueur froide!!!!! MDR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je tiens a vous dire que j'ai découvert votre blog par hasard. Ce que vous dites a props du réchauffement en Nouvelle-Zélande est vraiment fort interessant. Nous en France on est au mois d'Avril et les températures sont parfois à 5-8 °C voir plus au dessus des normes de saisons on crame carrément o soleil.
Répondre
B
Il faut donc mettre de l'écran total, total. Les UV qui vous rotissent doivent être particulièrement nocifs. Histoire d'éviter de ressembler à une vieille fripée avant l'age !
Répondre
E
Touché! Les locaux ne sont pas à envier en ce qui concerne le vieillissement de la peau!
O
Coucou,<br /> J'aime bien votre nouvelle façon de blogguer... Si ça peut vous rassurer, ici on le sens bien le réchauffement climatique et c'est assez agréable d'ailleurs ;-)<br /> L'hiver (enfin si on peut appeler ça un hiver) n'a jamais été aussi doux (dommage pour les skieurs)... Et pour ce qui est du printemps, les bikinis sont déjà de sortie sur le Champs de Mars ! Et oui, je vous laisse imaginer qu'il a fait plus de25° ce WE à Paris. (en plein milieu du mois d'avril) avec un magnifique soleil... <br /> @ Bientot,<br /> Olivier,
Répondre
E
La vache!!!!!!Merci pour le compliment Oliv', ça nous fait extrêmement plaisir.A bientôt ;-)